Studio Corps en Mouvement

          Quand le bonheur commence par soi...

Atelier de Mouvement Somatique : "Bienvenu l'hiver"


Bienvenus à un atelier de mouvement somatique pour la transition automne-hiver, pour entrer en hiver bien dans son corps: de l’ancrage, des mouvements qui aident à ouvrir les articulations et libérer la colonne vertébrale, de la détente profonde et plus. 

Le mouvement somatique encourage à habiter son corps, bouger avec conscience et vivre le mouvement depuis l’intérieur, plutôt que de focaliser sur le résultat externe du mouvement. Beaucoup de place est donnée à l’ancrage et à libérer la colonne vertébrale ainsi qu’à ouvrir les articulations dans le corps. Il s'agit d'un mouvement fonctionnel, thérapeutique et libérateur qui a un effet très positif sur le système nerveux, digestif et endocrinien et qui nous fait gagner en souplesse, en force, en équilibre et en agilité et fluidité de mouvements 

Tarif: 18 euros. Inscription par email à: [email protected]
Plus d'information sur le mouvement somatique sur le site: karinflorman.com

Atelier Danse Parents/Enfants


La danse Parents/Enfants est l'art de la relation à soi et de soi à l'autre.

C'est un espace, un temps privilégié où danse, expression corporelle, expérience sensorielle sont médiatrices pour vivre ensemble un moment ludique et léger.

Parents et enfants s'y découvrent, se rencontrent autrement, s'amusent ensemble hors du contexte quotidien pour tester les possibles du corps, ressentir, découvrir, exprimer, danser.

Une opportunité favorable à l'écoute de soi, de l'enfant, à la rencontre avec d'autres enfants danseurs, d'autres parents danseurs dans la bonne humeur, la détente, dans la découverte des sensations nées du mouvement, de la musique à partir de propositions.

Atelier danse Parents/Enfants de 6 mois à 4 ans de 10h à 10h45 pour les - 3 ans, de 11h à 11h45 pour les +3 ans.

Le 16 novembre 2019

Le 11 janvier 2020

Le 7 Mars 2020

Le 9 Mai 2020 

Renseignements : Claire Mahot 06.87.38.77.26

Atelier Perception/ Compréhension du mouvement dansé


Pour un mouvement ancré, fluide, dynamique et expressif. Cet atelier s’adresse à tous les danseurs/ danseuses/professeurs de danse, soucieux de comprendre la mécanique du mouvement dansé pour son propre corps. Il propose des outils pour le développement artistique/expressif du mouvement dansé ainsi qu'à la transmission du mouvement à un autre danseur, à un élève danseur. 


Dimanche

Cours de "Perception/Compréhension du mouvement dansé"

17 novembre de 12h30 à 14h

8 mars de 12h30 à 14h00

10 mai de 10h30 à 12h00

Renseignements : Claire Mahot 06.87.38.77.26

www.studiocorpsenmouvement.com

1 bis rue Georges Clémenceau, 28600 Luisant


EVEIL MUSICAL


Manon Guillot, musicienne pédagogue expérimentée,

formée au Centre de Formation des Musiciens Intervenants à Tours en 2009 et en pédagogies actives ( Montessori ..) est spécialisée dans l'éveil musical auprès de la petite enfance (0 à 6ans).
Je vous propose des moments de découvertes et de partage où
la flûte traversière, guitare, ukulélé et de nombreuses percussions du monde
accompagnent chants, comptines, berceuses et contes musicaux.
Temps d'écoute, d'exploration sonore et de manipulation d'instruments de musique
rythment les séances et placent l'enfant au centre de ses découvertes
sensorielles.

La séance d'éveil musical dure 45mns pour un enfant de 0 à 3 ans accompagné par un adulte ou enfant seul de 4 à 6 ans.

Le tarif est de 6€ par participant.


 DANSES SWING : Vintage et tendance !!!


* Le LINDY HOP-la plus dansée des danses Swing-est né dans les années 1920 dans le fameux cabaret "Savoy Ballroom" et puise son influence dans les danses tribales africaines, le Charleston et les Claquettes. Energique, ludique, nécessitant un p'tit grain de folie (nous l'avons tous en nous !), cette danse de couple très connectée séduit  par son originalité. Le plaisir à danser est presque immédiat, on se laisse emporter sur les standards de la musique Swing.

* DANSES SWING SOLO : Shim Sham, Jutterbug Stroll, Mama Stew, Trankie doo...

Ces ROUTINES jazz dansées dans les soirées Swing, réunissent par la musique et le coeur toute la communauté internationale Swing. Elles sont  énergiques, ludiques et techniques : à découvrir !

En outre elles permettent aux danseurs de Lindy Hop d'être à l'aise dans l'improvisation et de trouver leur propre style.


Danse classique


La danse classique est une discipline artistique de tradition. Elle développe des qualités physiques de force, de souplesse, d'équilibre, d'élégance et permet l'expression profonde de la sensibilité, dans les limites de son corps.





Danse Contemporaine



La danse contemporaine, dans des dynamiques variées, est un mode d'expression spontané à la gestuelle moderne. Créative et enrichie des courants de la modernité, elle est sur des rythmes d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs.

Cours d'initiation


L' initiation à la danse (6-7 ans) approfondit la danse d'éveil puis permet la découverte des fondamentaux de la danse et les jeux rythmiques et corporels. L'enfant danseur participe à la construction de petites danses.

Cours d'Eveil à la danse



En éveil à la danse (4-5 ans), l'enfant danseur découvre son corps dans le mouvement d'une façon ludique, en relation avec l'espace, la musique, l'autre...

Sophrologie


Les outils de la sophrologie, Les relaxations dynamiques issues du yoga, (exercices corporels) les exercices de respiration, les visualisations, toujours en relation avec l'objectif ciblé.  

 

Les champs d'application et les bienfaits

- En préventif, trouver des clefs pour mieux vivre son quotidien

- Comprendre et mieux gérer ses émotions

                                                                      - Se libérer des troubles du sommeil

                                                                      - Faire face au stress

                                                                      - S'alléger face à la charge mentale

                                                                      - Se préparer à un examen, un concours, une compétition sportive 

                                                                      - Améliorer la confiance en soi 

                                                                      - Mieux gérer ses phobies

                                                                      - Optimiser ses performances

                                                                      - En complément d'un traitement médical

                                                                      - Mieux vivre les douleurs chroniques 



Yoga Iyengar

Les cours de yoga sont structurés par familles de postures et enseignés sen groupes de niveaux. Pratiqué régulièrement, le yoga agit en profondeur pour une transformation globale de l'être, sur les plans physique, mental, psychique. C'est un chemin qui nous mène vers plus de sérénité.

Les grands principes de la méthode

Spécifique, évolutive et adaptée à chacun, la méthode© de yoga B.K.S IYENGAR porte le nom de ce maître. Auteur de nombreux ouvrages, il a passé sa vie à transmettre l'art du yoga et a voyagé sur les 5 continents pour former des professeurs dans le monde entier. Cette année nous fêterons le centenaire de sa naissance.

L'alignement

Pour s'établir dans la posture, les alignements des os, des tendons et des muscles de chaque segment du corps sont requis. Partir du corps pour aller de plus en plus en profondeur, vivre les bienfaits de chaque posture à l'intérieur de Soi.

La progression

Progressives et adaptées selon les aptitudes de chacun, les asana (postures de yoga) et le pranayama (respiration) sont au cœur de la pratique du yoga. Vous progressez en douceur, sans violence, dans des cours organisés en niveaux qui respectent vos capacités du moment.

Les supports

BKS Iyengar a imaginé des supports : briques, sangles, cordes, bancs et couvertures pour permettre à chacun de vivre les postures selon ses aptitudes du moment, sans créer de tensions.

Les instructions

Le professeur vous guide avec bienveillance par ses instructions précises et détaillées, pour que vous puissiez évoluer en conscience, depuis la phase préparatoire d'une posture vers la posture finale.

La philosophie

Dans mes cours, je m'appuie sur les textes de référence du yoga, Lumière sur le yoga, Lumière sur le Pranayama, de B.K.S Iyengar et  sur l'étude des yoga sutra de Patanjali.

La Barre au Sol


La barre au sol inventée par Boris Kniaseff est inspirée des mouvements de danse classique.

Pratiquée au sol, cette méthode assouplit les articulations et développe les muscles en longueur. Elle permet de gagner en souplesse, d’améliorer la posture du corps et de remodeler sa silhouette.


La Gymnastique Holistique, méthode du Dr Ehrenfried.


La Gymnastique Holistique, méthode du Dr Ehrenfried permet de découvrir son corps par le ressenti en activant les fonctions proprioceptives.

Elle développe l'habileté, l'adresse, l'équilibre et le lâcher-prise

Elle facilite la circulation de l’énergie et permet d’acquérir un placement ostéoarticulaire juste en donnant des outils pour modifier le schéma corporel.

Les mouvements décrits avec précision respectent scrupuleusement l’anatomie, la physiologie et sont sans douleur. Suffisamment lents, ils sont guidés par le rythme respiratoire.

Chacun peut les exécuter en fonction de ses possibilités du moment.

Des temps de repos, observés entre les mouvements, sont nécessaires pour permettre au corps de se détendre, de se replacer et de prendre conscience de sa posture.

Apprendre le placement de la respiration en fonction des mouvements proposés, permet d’activer le fonctionnement des organes et des muscles. Les mouvements deviennent efficaces et économes en énergie.

La Gymnastique Holistique méthode Ehrenfried par ses bienfaits s’adresse à tous, hommes, femmes, quels que soient l’âge et la condition physique. Elle offre des solutions aux problèmes avec une nouvelle dynamique. Elle permet de devenir autonome dans la gestion du stress, de la fatigue, des contractions musculaires douloureuses .


La méthode Pilâtes


La méthode Pilâtes traite en priorité les muscles posturaux profonds qui soutiennent le squelette en jouant le rôle de « centrale énergétique ».

Cette notion de « centrale énergétique » recouvre les muscles abdominaux, fessiers, ceux du dos et parfois de l’intérieur des cuisses. Ils œuvrent en collaboration.

Un mouvement, quel qu’il soit, réalisé à partir du centre du corps, décharge la colonne vertébrale, les articulations, tout en renforçant les muscles du dos et en développant la ceinture abdominale.


Zumba Seniors:

C'est un mélange de danse latine et fitness adapté aux seniors, hommes et femmes.

Contrairement aux cours de zumba très fitness, très rapides, mélangeant aérobic et chorégraphie ; on prend plus de temps pour expliquer les mouvements et ceux-ci seront moins rapides. On travaille la coordination des bras et des jambes tout en dansant sur des musiques latines.

Le rythme du cours et des chorégraphies variera selon la demande des personnes présentes.

C’est un cours adapté et adaptable à tous pour garder la forme tout en dansant et en s’amusant !

Le fitness :


Les activités de fitness permettent à la fois de travailler tout le corps, de se muscler, de s’assouplir, de travailler son endurance, son cardio, de s’entretenir… Il s’agit finalement de favoriser le bien-être des participantes et leur forme globale.

Gym douce

C’est un mélange d'exercices physiques propre au fitness, au stretching, et à la musculation naturelle.

C’est un cours qui vous permettra de continuer à entretenir votre corps grâce à des exercices d’assouplissements, d’étirements, d’ouverture articulaire et musculaire.

La gym douce peut être suivie sans restriction, quels que soient l’âge, le sexe ou les capacités physiques. Femmes enceintes, jeunes mamans, seniors, personnes handicapées ou pour reprendre son corps en main après un accident ou une maladie.

Danses orientale et folklores Egyptiens

(ci-contre Farah et Djura de la Compagnie A&J)

Il n’existe pas une, mais des danses orientales. Au-delà de découvrir une culture riche en histoire et en tradition à travers de nombreux rythmes et styles de danses, la danseuse découvre ou redécouvre son corps et ses nombreuses capacités à se mouvoir dans une fluidité et/ou de façon saccadé (isolation de chaque partie du corps).

Si nous devions résumer les danses orientales, nous dirions que « c’est un hymne à la féminité et une ode à la vie » bien qu’elle soit aussi pratiquée par des hommes.

Souvent « mal » connu du public, nous souhaitons faire découvrir la qualité et la variété de ce type de danses. Afin de bannir les préjugés, il est important de montrer toute la richesse de cette culture et de cet art.

Au-delà d’un enseignement artistique et technique, c’est aussi la transmission de valeurs telles que : le partage, la convivialité, ouverture sur le monde, l’acceptation de soi et des autres.

La danse orientale à travers notre association, se veut de répondre à une certaine pédagogie, dont voici les objectifs.

- Développer la confiance et l’acceptation de soi 

- Favoriser la mixité sociale 

- Développer des valeurs telles que le partage, l’entraide, la tolérance 


Zouk Brésilien


 

La musique lambada ayant été boycottée et ne pouvant plus être jouée par les DJs de Rio de Janeiro dans les années 1990, les danseurs ont cherché à adapter la danse sur d'autres styles de musique, et plus particulièrement le zouk antillais. La lambada connait aujourd'hui une nouvelle jeunesse au travers du Zouk Brésilien. Danse fluide, dynamique et sensuelle, le zouk brésilien fait partie des danses de salon brésiliennes et est de plus en plus populaire au Brésil. Cette danse rayonne également à l'international (Etats-Unis, Europe, Australie, et même Asie depuis peu). Danse riche en possibilités, le zouk brésilien laisse une grande part à l'interprétation du couple qui peut exprimer la sensualité "à la brésilienne" à travers, entre autres choses, les mouvements de hanches typiques du zouk (et de la lambada d'origine).

Les règles incluent le respect du rythme syncopé du zouk, une position dite « fermée » afin que les deux danseurs soient proches l’un de l’autre, un contact au niveau des hanches, et donc des mouvements de hanches ainsi que certains mouvements de buste et de tête.